David Coote, ancien arbitre anglais qui avait été surpris en train d’insulter l’entraîneur Jürgen Klopp, a confié avoir caché son homosexualité durant sa carrière.
Il a décidé de tout lâcher. Ce mardi 28 janvier, l’ancien arbitre David Coote a fait la Une du tabloïd The Sun. Il y raconte avoir subi des tonnes d’insultes et reçu des «menaces de mort» durant toute sa carrière, et qu’il aurait été «très difficile» de rendre publique son orientation sexuelle.
«Ma sexualité n’est pas la seule raison qui m’a conduit à être dans cette situation. Mais je ne raconte pas une histoire authentique si je ne dis pas que je suis gay et que j’ai eu beaucoup de mal à le cacher, a expliqué l’Anglais de 42 ans. J’ai caché mes émotions en tant que jeune arbitre et j’ai également caché ma sexualité – cacher ses émotions est une bonne qualité en tant qu’arbitre mais une terrible qualité en tant qu’être humain. Et cela m’a conduit à toute une série d’agissements.»
Dans cet entretien, David Coote explique aussi avoir consommé de la cocaïne comme échappatoire. «Ce n’est pas quelque chose dont je dépendais au jour le jour, semaine après semaine, mois après mois, a-t-il lâché. J’ai eu de longues périodes où je n’en ai pas pris – mais c’était l’une des voies d’évasion que j’avais. Juste pour m’éloigner du stress, de l’acharnement du travail. Cela me remplit d’un énorme sentiment de honte de dire que j’ai pris cette voie.»
David Coote a été démis de ses fonctions en décembre dernier par les syndicats des arbitres professionnels anglais, après la diffusion de plusieurs vidéos le mettant en scène. L’une dans laquelle il insultait Liverpool et son ancien manager Jürgen Klopp, et l’autre où on le voyait faire semblant de sniffer une poudre blanche avec un billet de banque, au lendemain du quart de finale de l’Euro 2024 entre la France et le Portugal. Il était en charge de la VAR dans ce match.