Le marché sénégalais, inondé de tenues vintage, d’articles de marque et d’accessoires de mode recyclés, pourrait bientôt connaître un tournant majeur. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop, a annoncé lundi, lors de l’atelier Champions for Jobs à Dakar, l’interdiction prochaine de la friperie, un secteur en pleine expansion qui fait vivre des milliers de jeunes Sénégalais.
Selon un article du Monde, les États-Unis, premier exportateur mondial de vêtements usagés vers l’Afrique, en envoient plus de 756 000 tonnes chaque année. La France, neuvième sur cette liste, exporte quant à elle 69 000 tonnes de vêtements d’occasion.
Cette mesure s’inscrit dans une politique visant à protéger et promouvoir la production locale. Dans le même esprit, le ministre a également évoqué l’interdiction prochaine de l’exportation de matières premières textiles, conformément aux directives du président Bassirou Diomaye Faye, afin de renforcer l’industrie locale et valoriser le consommer local.