Arrêté hier par la gendarmerie à la fin de la cérémonie de dédicace de son livre, le président de l’ONG Omart City Sénégal a été placé en garde à vue à la brigade territoriale de la Zone franche, en attendant son déferrement à l’issue de l’enquête. L’écrivain Abdoulaye Mamadou Guissé est impliqué dans une affaire d’escroquerie à grande échelle.
En effet, Omart City avait recruté plusieurs candidats pour un projet de logements sociaux dans diverses régions du Sénégal, en collectant des frais de dossier allant de 5 500 à 6 000 F CFA par personne. Suite à de nombreuses plaintes, le président de l’organisation a été interpellé hier par les gendarmes de la compagnie de Keur Massar. Abdoulaye Mamadou Guissé a publiquement accusé le Premier ministre Ousmane Sonko d’être derrière son arrestation.
Selon des sources de Seneweb, M. Guissé était recherché par la section de recherches de Saint-Louis pour des faits d’escroquerie et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt. Le juge d’instruction du premier cabinet du tribunal de grande instance de Diourbel avait même envoyé une délégation judiciaire au commissariat central de la ville pour ordonner son arrestation. Par ailleurs, une enquête a été ouverte à Fatick concernant l’affaire Omart City Sénégal.